+33 (0)3 87 03 21 65
Pièces de liaison d’un container
Pour ce nouveau produit, les premiers essais ont été réalisés par notre client. Afin de valider dans un premier temps la fonctionnalité de la pièce réalisée par emboutissage permettant d’effectuer la liaison entre deux tubes carrés positionnés à 90° l’un au-dessus de l’autre.
La réalisation des premiers prototypes et des essais initiaux
L'équipe Richel a réalisé des essais afin de vérifier la fonctionnalité du concept d'assemblage des deux tubes carrés emboutis ainsi que la tenue de l'assemblage de l'ensemble.
Définition du besoin et du dimensionnement de la pièce définitive
Lors de la conception de la pièce, des découpes ont été placées dans la tôle en 4 mm afin de permettre un pliage plus aisé. En faisant les calculs de section équivalente, nous avons remarqué que les découpes affaiblissent fortement la section de la tôle, presque 50%. En faisant le calcul, nous avons établi, pour la grande longueur de 120, une section de 120x4mm = 480 mm² moins la découpe 50x4=200mm² ce qui nous donne une section utile de 280 mm². En équivalence, cela donnerai une épaisseur de 2,33mm. Pour être certain de la résistance mécanique de l'ensemble, nous sommes parti sur une tôle de 3mm tout en prévoyant des nervurages dans les angles des plis à 90° afin de les raidir.
Réalisation des poinçons et matrices
Afin d'effectuer les essais et de valider la tenue des liaisons containers sur un lot de production en 3mm, nous avons réalisé des éléments de pliage comportant les nervures nécessaires aux essais et réutilisables en parti pour la série. Ces essais devraient corroborer nos calculs et nous permettre de réaliser l'outillage de découpe et de pliage série. Pour la production, nous avons prévu de réaliser en une frappe la découpe et différents pliages. La languette et son contour en retrait seront pliés conjointement par un système de galet. Ensuite nous prévoyons de plier en reprise le pli opposé pour finir la pièce. Cet outillage est réalisé en 3D, nous attendons votre retour sur le test d'épaisseur pour reprendre la réalisation.